Un projet éducatif qui fait grandir

La société est en pleine transition et les jeunes font face à des défis de taille, exigeant une redéfinition des priorités éducatives. Complexité croissante du monde qui nous entoure, rythme accéléré des changements technologiques, multiplication des fausses nouvelles et crise environnementale sont autant de réalités auxquelles ils sont confrontés. Quelles compétences et valeurs mettre de l’avant pour les préparer au monde qui les attend?
En plus des éléments fondateurs présents dans tous nos établissements (qualité du personnel, développement des compétences globales [6C], pédagogie active, innovation et milieu de vie), notre projet éducatif repose sur quatre piliers qui nous différencient des autres établissements de niveau préscolaire-primaire.

Les particularités du projet éducatif
du projet éducatif
La pratique du dialogue philosophique

La pratique du dialogue philosophique
Nous considérons les élèves comme des agents de changement à part entière. C’est pourquoi nous leur donnons l’occasion de réfléchir à des questions complexes, d’analyser ce qui les entoure et d’interpréter l’information pour une prise de décision éclairée.
- Un cursus en philosophie offert du préscolaire à la 6e année par des intervenants spécialisés favorise la mise en œuvre de cette compétence. Lors des ateliers, les élèves sont amenés à prendre la parole, à argumenter, à se questionner et aussi, à s’exercer à écouter attentivement.
- Le développement d’une pensée de qualité supérieure, l’exercice du jugement critique et la sensibilisation à l’autonomie de pensée prennent une place prépondérante. L’attention, la sensibilité et la valorisation du partage de la différence sont également des pratiques inhérentes à cette démarche.
Le développement des habiletés sociales et émotionnelles

Le développement des habiletés sociales et émotionnelles
Les enfants qui peuvent réguler leurs émotions et travailler en harmonie avec les autres sont plus susceptibles de s’engager dans des activités d’apprentissage et de persévérer face aux défis, ce qui favorise leur réussite scolaire.
- Nos comportements, actions et paroles répondent à un besoin. Il est primordial d’apprendre à se connaître, à se réguler, à communiquer et à prendre des décisions responsables.
- Notre approche, basée sur les travaux de Marshall Rosenberg, est axée sur la prévention et permet de travailler sur les trois domaines du développement relationnel (relation avec soi, avec autrui, avec la communauté). Elle met de l’avant la communication non violente.
- Ces apprentissages sont intégrés au cursus scolaire par des ateliers et des pratiques hebdomadaires. Ils visent à outiller les élèves pour en faire des citoyens responsables, équilibrés et empathiques.
Le développement d’une citoyenneté responsable

Le développement d’une citoyenneté responsable
- Par divers projets, nous sensibilisons les élèves à leur capacité d’agir. Ils apprennent à s’engager selon leurs valeurs, à considérer les intérêts collectifs et à mettre en pratique leurs idées. Par exemple, le projet jardin et la serre hydroponique sensibilisent les élèves à l’écocitoyenneté.
- Des rencontres entre nos élèves et des personnes âgées vivant en résidence permettent un échange intergénérationnel riche en découvertes.
- Un programme de tutorat permet aux élèves de 3e cycle de devenir mentors en lecture pour des élèves du 1er cycle. Cette initiative, unique à notre école, est portée par le bénévolat des grands afin de soutenir les apprentissages des plus jeunes. Des liens valorisants sont ainsi créés et des progrès significatifs ont été constatés.
Place à une école nouvelle génération
D’ici 2027, place à une école complètement transformée pour accueillir vos enfants. Plongez au cœur de notre projet d’agrandissement et de modernisation.





Découvrez le projet
2025-2026
- Août 2025 : ajout d’une deuxième classe en préscolaire 5 ans et modernisation des espaces
- Printemps 2026 : début des travaux d’agrandissement
2026-2027
- Août 2026 : ajout d’une deuxième classe en 1re année et modernisation des espaces
- Août 2026 : 12 places disponibles en 1re année
- Poursuite des travaux d’agrandissement
2027-2028
- Ouverture du nouveau bâtiment qui comprendra le gymnase et de nouvelles classes, dont une classe en art dramatique
- Ajout d’une deuxième classe en 2e année
2028-2029
Ajout d’une deuxième classe en 3e année
2029-2030
Ajout d’une deuxième classe en 4e année
2030-2031
Ajout d’une deuxième classe en 5e année
2031-2032
Ajout d’une deuxième classe en 6e année
Envie de vivre notre projet éducatif?
Venez à nos portes ouvertes
Ici, on nourrit la curiosité des jeunes, on forge leur confiance et on cultive le respect de soi et des autres, jour après jour.
Visites VIP
Envie d’explorer notre vision éducative? Rejoignez-nous pour une visite VIP à partir de novembre, réservée aux familles des futurs élèves de 2026-2027.
Vivez le primaire
Découvrez notre univers à travers les yeux de ceux qui font vivre notre école.