Primaire
Secondaire
Collégial
Préscolaire-primaire Rosemont
Découvrez nos établissements

FAQ

Foire aux questions

Encouragez-vous la lecture?

Absolument! La littérature jeunesse fait partie intégrante de notre projet éducatif, et ce dès le préscolaire. De plus, notre magnifique bibliothèque offre un environnement propice à la lecture et aux découvertes. Nous accompagnons nos élèves et leurs parents à développer le plaisir de la lecture.

Est-ce que l’école fournit un ordinateur portable ou une tablette électronique à chaque élève?

Non, il y a cependant des chariots d’ordinateurs portables et de IPAD disponible pour les classes. Sans négliger pour autant les méthodes traditionnelles, les technologies numériques sont intégrées dans l’enseignement: recherche documentaire, création multimédia, publication et réflexion sur la citoyenneté numérique. Bien entendu, nous suivons les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie pour encadrer le temps d’écran.

La fin de la 6e année est-elle soulignée?

Oui, nous soulignons la fin de la 6e année par un événement marquant ce passage important.

Votre école met l’accent sur la littérature, la philosophie, la communication non violente (CNV). Un enfant à l’esprit scientifique sera-t-il désavantagé?

Au contraire, cet enfant sera très heureux chez nous, car notre école est tout autant axée sur la technopédagogie que les sciences.

Quelle est la durée de la récréation?

Il y a deux récréations de 20 minutes, une le matin et l’autre l’après-midi. La période du diner est d’une durée de 60 minutes et comprend un temps suffisant pour manger et pour pratiquer des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Tous ont donc le temps d’aller jouer dehors!

Font-ils du sport, des activités de plein air?

Nos élèves ont deux récréations par jour, ainsi qu’un moment à l’extérieur au diner. Ils ont de l’éducation physique deux fois par semaine.

Y a-t-il une halte scolaire?

Tous les élèves peuvent être accueillis dès 7 h par le personnel de la halte scolaire. Activités supervisées et jeux éducatifs sont au programme. Après les classes, de 15 h 15 à 18 h, des activités parascolaires sont offertes. Dès 15 h 15, l’élève est pris en charge par la halte scolaire, qui propose un choix d’activités.

Les enseignant.es donnent-ils beaucoup de leçons et de devoirs?

Les élèves reçoivent un plan de travail hebdomadaire avec de la consolidation de notions, de la lecture et de l’écriture. Les familles peuvent organiser leur semaine en conséquence. L’école ne met toutefois pas l’accent sur les devoirs traditionnels.

Quel est le profil des enseignant.es?

En plus d’avoir une solide formation dans un champ approprié, ils sont créatifs et innovants, donc au fait des nouveautés pédagogiques et habiles avec les outils technologiques. Excellents communicateurs dans leur langue d’enseignement, ils ont une bonne culture générale. Ils se distinguent aussi par leur esprit d’équipe et leur sensibilité au développement des talents des élèves.

Comment suscitez-vous le sentiment d’appartenance?

Les élèves sont encouragés à participer à divers projets qui développent leur sentiment d’appartenance. Le leadership étudiant et le tutorat en lecture, permet à des élèves de 3e cycle d’accompagner des élèves de 1er cycle, ce qui assure un parrainage entre le préscolaire et le 3e cycle. Voilà tous des moyens qui permettent aux élèves de s’engager dans leur milieu et de développer leur sens de la citoyenneté. 

Les élèves ont-ils accès à des services spécialisés?

L’école offre des ateliers en lecture, écriture et orthophonie aux élèves du préscolaire et du 1er cycle. Une TES, à temps partiel, peut également être appelé à intervenir avec les élèves et à donner des ateliers de prévention. Certains services externes sont également disponibles pour nos élèves dans le cadre d’un plan de soutien.

Que se passe-t-il si un enfant est malade ou fiévreux?

Il est accueilli par la réceptionniste qui communique immédiatement avec ses parents. Un enfant fiévreux ou qui vomit ne peut demeurer à l’école. Et un enfant ne peut réintégrer l’école qu’après une période de 24 heures sans fièvre ou vomissements.

Combien d’élèves accueillez-vous?

Le tableau suivant vous précise le nombre de groupes-classes prévu et le maximum d’élèves par groupe :

Prévision pour la rentrée 2025-2026

Niveau Groupes Élèves/groupe
Préscolaire
5 ans 2 44
1er cycle
1re année 1 28
2e année 1 30
2e cycle
3e année 1 30
4e année 1 28
3e cycle
5e année 1 31
6e année 1 33